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Formations Equines Rochefort Océan
Formations Equines Rochefort Océan
Organisme de formation professionnelle aux métiers de la filière équine, du sport, des loisirs et de l'animation.
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Un système pédagogique à la pointe de la technologie

Afin d'offrir catalogue de formations professionnelles qui :

  • réponde à l'évolution des emplois dans la filière équine mais aussi dans le champs de la jeunesse et des sports au sens large,
  • valorise l'expérience professionnelle,
  • favorise la promotion sociale,
  • individualise les itinéraires de formation, 
  • offre des réponses de formation souples et évolutives compte tenu des projets et des acquis, de la situation et des possibilités de formation des candidats,
  • propose des certifications les plus proches possibles des réalités du monde du travail,
  • propose des certifications plurivalentes de compétences variées,

nous avons choisi de mettre en place au coeur de notre système pédagogique basé sur l'alternance entre l'organisme de formation et l'entreprise (cours théoriques, mises en situation, pratique sportive ...) une plateforme L.M.S (Learning Management System).

BLAWordArt

 

Cet outil en plein essor depuis une dizaine d'année, est encore très peu utilisé dans notre secteur d'activité. Pourtant une véritable interactivité en temps réel entre formateurs, tuteurs en entreprise et apprenants, peut, ainsi, être mise en place au coeur des dispositifs de formation.

Cette plateforme numérique permet donc de mettre en place une solution innovante et performante de formation, d'évaluation et de développement des talents, grâce à des modules de formation ciblés et mixant différentes modalités pédagogiques :

  • présentiel théorique et technique,
  • blended - learning (e-learning + présentiel),
  • social - learning (partage entre les différents acteurs de la formation : formateurs, tuteurs, appprenants).

Blended-Learning-4-Icons1

Pourquoi le blended-learning ?

Certaines connaissances ne peuvent être transmises efficacement que lors de sessions présentielles. Mais la grande majorité des connaissances théoriques transmises en formation peuvent être transmises en e-learning : cours, études de cas, exercices d'application, questions d'évaluation formatives ... 

L'idée est donc de se focaliser en présentiel sur les savoirs fondamentaux qui nécessitent une interaction forte avec le formateur, et de compléter avec un dispositif e-learning pour approfondir et s'entraîner.

Le système pédagogique se découpe en 4 parties :

1 - L'évaluation préparatoire :

Elle permet de mesurer les forces et les faiblesses des participants avant de démarrer la formation présentielle. C'est typiquement une évaluation d'une quinzaine de questions. Les résultats permettent :

  • d'adapter le présentiel aux niveaux des participants,
  • de créer des groupes de niveau homogènes pour améliorer l'efficacité de la formation,
  • de mesurer le niveau à l'entrée pour le comparer au niveau en fin de parcours.

2 - Pendant le présentiel :

En parallèle du présentiel, la plateforme est utilisée pour partager les documents du cours, envoyer des questions de cours (une question pour chaque point clé du cours) et envoyer des exercices et études de cas pour mettre en pratique les connaissances acquises. L'objectif est de : 

  • mesurer et valider la compréhension des points abordés en cours (si un point est mal assimilé, le formateur pourra clarifier au début de la séance suivante),
  • fournir aux apprenants un espace d'échange où ils peuvent poser leurs questions au formateur à tête reposée,
  • orienter la formation vers la mise en pratique.

3 - Evaluation finale :

L'évaluation finale formative permet de valider l'acquisition de points de connaissances clés. Ces points clés auront été identifiés et validés au préalable en fonction des capacités à développer au cours de la formation. La formation blended-learning est ainsi garantie sur l'ensemble des points clés identifiés. L'évaluation finale formative mesure cette assimilation.

4 - En aval du présentiel :

15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois ... après la séquence de formation, des piqûres de rappel sont envoyées. Elles permettent de lutter contre la courbe de l'oubli, d'inscrire l'apprentissage dans la durée et donc d'ancrer profondément les savoirs, de continuer à échanger avec les stagiaires et de répondre à leurs questions sur une période longue. 

Doc1

 

Concrètement, chaque type d'utilisateur (formateur, tuteur, stagiaire), grâce à ses identifiants a accès à l'évolution de la formation en temps réel :

  • modules de cours, évaluations formatives et leurs corrections
  • ruban pédagogique actualisé
  • fiches navettes entre tuteur et formateur
  • comptes rendus d'activité, de visites ...
  • évaluations des séaces d'encadrement, de pratique technique ...
  • dossier administratif 

De plus, grâce au forum, chaque utilisateur peut proposer du contenu : fiches pédagogiques, études de cas, documents, vidéos, photos ... 

internet-pro

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